Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internet, "The free trade"
8 avril 2015

Echanger sur Internet, est-ce un progrès ?

          Internet est de nos jours une véritable avancée technologique qui permet de communiquer en toute facilité, rapidité et efficacité. En effet, il est possible de communiquer avec la planète entière en un simple clic ! Et oui, en un simple clic un message peut être communiqué dans le monde entier pour une destination d’une quantité massive de personnes simultanément ! Malgré ces avantages, le géant de la communication laisse derrière lui de nombreux problèmes et inconvénients…

         Tout d’abord, comment définir la notion de progrès ? Le progrès se traduirait comme une évolution en bien, une évolution qui tente d’atteindre l’idéal. Selon le dictionnaire Larousse, le progrès se traduirait comme « le fait d’avancer, mouvement en avant, une progression, et ce qui marque une étape dans le sens d’une amélioration ». Ainsi, il est facile de constater qu’échanger par Internet est un véritable progrès au niveau de l’efficacité par la rapidité et la facilité des échanges entrepris par les internautes. Cependant, les nombreux problèmes qu’engendrent les échanges sur la toile ne font que remettre en cause la notion de progrès !

         Finalement, tout dépend du point de vue dans lequel on se situe pour analyser la situation. En effet, d’un point de vue technologique, les échanges réalisés par la toile témoignent d’un véritable progrès, notamment par la rapidité, la facilité, somme toute, l’efficacité. Puis, d’un point de vue des problèmes causés par ces échanges, la notion de progrès est mise à l’écart, puisque les traits négatifs ne mettent pas en avant un avancement ou une progression quelconque. Ces problèmes sont assez nombreux, comme la fracture numérique qui est un problème majeur pour la société.

Publicité
Publicité
Commentaires
Internet, "The free trade"
Publicité
Archives
Publicité