Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internet, "The free trade"
26 mars 2015

Echanger sans Internet dans la société actuelle, est-ce possible?

     Internet à de nos jours une place très importante dans la société. Il témoigne en effet d’une rapidité ou encore d’une efficacité défiant toute concurrence en terme de communication et donc d’échange d’informations et de données.

    Pour ma part, je suis né 1996, presque en même temps cette technologie époustouflante, et j’ai aujourd’hui 19 ans, c’est ainsi que j’ai passé pour l’instant plus de 15 ans à vivre plus ou moins en lien avec Internet..., mais plutôt « moins » pour le moment.

    En effet, vivant en zone de montagnes et n’étant pas éligible à un réseau Internet, cela a fait 15 ans que je n’ai pas eu la toile à mon domicile, et je n’en suis pas mort !  Je dis ça d’une manière assez particulière, je vous l’accorde, mais je renvois juste la pierre aux nombreuses personnes qui me demandaient comment je faisais pour « vivre » sans cette fameuse toile. Combien de fois ais-je entendus des personnes me demander mon adresse mail, où je leur affirmais que je n’en disposais pas, et par la suite ils me prenaient pour un « sauvage» et ne comprenaient pas comment on pouvait échanger avec d’autres sans disposer de cet outil.

    Malgré cela, il est vrai que par sa place imposante sur la société, de nombreuses informations y sont communiqués, et c’est donc ici que j’ai été légèrement freiner, notamment au niveau de mes études au collège et au lycée, comme par-exemple lorsque les professeurs donnaient des devoirs à réaliser sur Internet, où j’était donc par la suite pénaliser par rapport à mes camarades…

    Je trouve que cet exemple de situation montre bien qu’Internet peut être à l’origine de nombreuses différences au niveau sociale, bref, source de la fracture numérique.

    Pour cette année 2015, je suis en Brevet de Technicien Supérieur, loin du « cocon familiale » et des montagnes, où je dispose désormais d’Internet à mon domicile.

    J’ai directement pus constater qu’Internet était très « pratique » et performant pour la communication. Je peux en effet communiquer et échanger avec mes proches, mes professeurs et bien d’autres en toute facilité et efficacité, ce qui relève d’un grand confort pour moi.

    Je me suis permis de vous raconter cette « extrait » de ma vie puisque je trouve qu’il montre bien la place qu’a Internet dans notre société. C’est ainsi que j’ai pu constater que l’utilisation de cette technologie est inévitable si l’on veut « bien vivre » avec le monde actuelle, afin de ne pas être malheureusement mis à l’écart de la société.

Publicité
Publicité
Commentaires
Internet, "The free trade"
Publicité
Archives
Publicité